Accueil > Trucs & Astuces > maison > décoration entretien > Comment enlever les étiquettes sur les objets.

Comment enlever les étiquettes sur les objets.

Les trucs de ma grand-mère pour enlever les étiquettesles colles

Les verrines

  • Les étiquettes sur les verrines on, les trouve sur les bocaux de cornichons, de confitures et autres. Ces bocaux, on les  récupère pour faire nos confitures. Pour ce type d’étiquette pas de problème, il suffit de faire tremper les verrines dans de l’eau, et les étiquettes partent d’elles-mêmes. Il ne reste plus qu’à les nettoyer avec une eau savonneuse puis de les faire sécher en attendant de les remettre en service.

Les objets en verre avec code barres et autres

  • Ce sont en souvent des étiquettes en papier qui ne s’enlèvent pas à l’eau. Les colles utilisées ont un grand pouvoir d’adhérence, et il est difficile de les enlever sans que l’étiquette se déchire, ou se dédouble en laissant sur l’objet des morceaux de papier avec la colle. Il y a une solution qui consiste à chauffer délicatement l’étiquette à l’aide d’un sèche-cheveux. L’étiquette se décolle alors facilement de son support.

Les étiquettes plastifiées.

  • Les étiquettes plastifiées s’enlèvent facilement, mais on a souvent la désagréable surprise de constater que la colle est restée sur l’objet convoité. L’étiquette est bien enlevée totalement, mais de la colle reste sur le bijou, le sac à main, ou autre. Il y a une astuce qui consiste à enlever la colle avec l’aide d’un adhésif. Il suffit de prendre un morceau d’adhésif, et de le coller sur les traces de colle. Enlever délicatement l’adhésif,  la colle qui était sur l’objet se retrouve sur l’adhésif. Recommencer l’opération jusqu’à ce que toutes les traces de colle soit parties.

Une autre technique consiste à enlever la colle restée sur l’objet avec de l’alcool à brûler, mais attention de ne pas détériorer l’objet.

Les colles, la petite histoire

Les colles sont utilisées depuis de nombreuses années en reliure de livres, en menuiserie, etc. Les colles étaient dans le passé faites avec des produits d’origine animale et végétale

Les végétales

  • Les colles végétales étaient souvent faites à base de résineux, de gui, de houx, d’amidon, etc.

Les animales

  • Les colles animales étaient obtenues par la  cuisson de peau de lapin, nerf, poisson, etc.

 Les colles modernes

 Les colles d’origines naturelles

  • Aujourd’hui, les colles utilisées en peinture et en ébénisterie  sont des colles faites à base de peau, et pour le papier des colles sont faites à base d »amidon. Il est ajouté parfois à ces colles des huiles de lin ou d’amande amère pour éviter les risques de moisissure

Les colles de synthèse

Utilisation à froid

  • Les colles de synthèse, ou colles dites moderne sont des colles qui se travaillent à froid. Colle vinylique (colle blanche), acrylique, aliphatique, cyanoacrylate, polyuréthane, époxy, néoprène, silicone, etc.

Utilisation à chaud

  • Les colles à chaud, aussi appelées aussi colles  thermofusibles ou hot-melt  sont des colles qui ne peuvent être mises en oeuvre que sous l’action de la chaleur ( par exemple les bâtons de colle que l’on utilise en bricolage à l’aide d’un pistolet thermique ), et les colles dites hot melt que l’on retrouve entre autres sur les emballages de vente par correspondance (la VPC)
Les trucs de ma grand-mère pour enlever les étiquettes Les verrines Les étiquettes sur les verrines on, les trouve sur les bocaux de cornichons, de confitures et autres. Ces bocaux, on les  récupère pour faire nos confitures. Pour ce type d'étiquette pas de problème, il suffit de faire tremper les verrines dans de l'eau, et les étiquettes partent d'elles-mêmes. Il ne reste plus qu'à les nettoyer avec une eau savonneuse puis de les faire sécher en attendant de les remettre en service. Les objets en verre avec code barres et autres Ce sont en souvent des étiquettes en papier qui ne s’enlèvent pas à…

Passage en revue

truc de grand-mère

Note de l'utilisateur 4.7 ( 1 votes)
69

À propos Truc de grand-mère

Bernard Grimonpont, auteur du site Truc de grand-mère.

2 plusieurs commentaires

  1. pour ôter les étiquettes ou la colle sur les bocaux, pots de confiture ou autres, j’utilise de l’eau écarlate, c’est rapide et propre

Laisser un commentaire